Fundació Chökyi Ö

Retraite de fin d'année

Retraite de fin d'année

Grâce à la méditation, nous pouvons connaître la nature ultime de notre esprit qui est aussi la fin de toute forme de souffrance. La méditation est un chemin progressif nommé shine dans sa première étape.

Le mot tibétain shine est composé de deux syllabes : shi qui signifie pacifier et ne qui signifie demeurer ; cela veut dire que nous pacifions le corps, la parole et l’esprit, et que nous demeurons dans cet état de pacification.

Pour pacifier l’esprit nous utilisons un support qui peut être ordinaire, comme la respiration, ou sacré, comme l’image du Bouddha.

La méditation sur l’image du Bouddha, présente l’avantage de nous aider, non seulement à stabiliser l’esprit, mais aussi de nous ouvrir à l’influence spirituelle du Bouddha. Grâce à cela, notre compréhension se développe et notre karma se purifie, nous trouvons la paix et la félicité intérieures et la capacité méditative se développe.

Les techniques du Pranayama sont des exercices respiratoires du Yoga, qui mènent à la concentration et au contrôle du prana, c’est-à-dire l’énergie contenue dans le souffle à l’intérieur de l’organisme. Le bienfait de cette pratique consiste á soigner et équilibrer le corps et l’esprit, à recharger l’énergie positive, etc…

La motivation de la compassion, Karuna en sanscrit, est que tous les êtres puissent se libérer de la souffrance et de la cause de la souffrance, une Vertu de grande importance dans toutes les écoles bouddhistes, spécialement dans le mahayana et le tantrayana.

Ces qualités se cultivent particulièrement à travers la pratique de la méditation et s’adressent à tous les êtres sans restrictions.

Dans le mahayana, Karuna, la compassion, est le complément nécessaire de la vision (prajana), et un élément essentiel dans la perfection de la totalité de l’illumination. Dans les sources du mahayana, il est dit que l’union de la méditation et de la compassion a le pouvoir de réduire l’égocentrisme et le sentiment de solitude, de donner confiance en soi, d’ouvrir le cœur et de contribuer au bien-être des autres.

La sagesse et la compassion se comparent aux deux ailes qui nous permettent de voler vers l’île de l’illumination.

Vous pourrez découvrir et profiter de davantage de détails pendant la retraite.
 

Programme de la Retraite de Noël
Méditation Pranayama, sur le Bouddha et sur la compassion
Avec prise de vœux de Sojong, et noble silence (sans diner)
Du 27 au  31 décembre 2019.

27 décembre :
 28 décembre :
29 décembre :

30 décembre :
 31 décembre :
Le prix de la retraite, du 27 décembre à 17 :00, avec diner de fin d’année le 31 décembre au soir, et départ le jour suivant après le petit déjeuner, est de 330€
Le prix de la retraite, du 27 décembre à 17 :00, jusqu’au 31 décembre après le déjeuner, est de 300€