Fundació Chökyi Ö


Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Dharma Chakra

Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Buddha

Els quatre fonaments de l’atenció plena

Les quatre placements de l'attention

Le Sattipathanasutra, en sanscrit, a été traduit par Les quatre placements de l’attention. C’est un texte fondamental pour l'enseignement de la pratique de la méditation. Le Bouddha a donné une grande importance à cette méthode des quatre établissements de l'attention durant sa vie, et ses nombreux enseignements se sont ensuite répandus à travers le monde.

En effet, le Bouddha a déclaré que « cette méthode est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste et pour réaliser le nirvana »

Le fondement de cet enseignement demeure la pratique de l'observation attentive. Depuis deux mille cinq cent ans, ce sutra a été étudié, pratiqué et transmis de générations en générations avec un soin particulier. Les quatre méthodes d'attention sont : l'attention au corps, l'attention aux sensations, l'attention à l'esprit, l'attention aux objets de l'esprit. Pendant ce week end, Lama Khenpo Ngedön expliquera en détail le sens de ce texte, sa mise en pratique et tous les bienfaits qui en résultent.

Bienvenue à tous!