Fundació Chökyi Ö


Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Dharma Chakra

Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Buddha

Vision et projet

Centre bouddhiste

Puissent les enseignements, unique remède des êtres….

La finalité de Chökyi Ö est l’étude vaste et profonde de la philosophie des traditions bouddhistes et la pratique de la méditation authentique. La réunion de ces deux éléments constitue le cœur de la plus haute sagesse éveillée du bouddhisme indien et tibétain:

L’étude, ici, signifie la solide compréhension des enseignements du Bouddha à travers l’apprentissage des cinq sciences de la philosophie bouddhiste y compris les enseignements du vajrayana. La méditation consiste en la pratique de shamata et vipassana, en les phases de création et de complétude du vajrayana, et finalement en la méditation du mahamudra.

Ces deux éléments, étude et méditation, doivent toujours aller de pair et être en étroite relation avec les trois tours de roue des enseignements du Bouddha:

  • Les quatre vérités des êtres nobles.

  • La Prajnaparamita.

  • La nature de Bouddha.


  • En suivant ce chemin nous pourrons parvenir à la compréhension de la réalité et reconnaître la plus haute sagesse éveillée basée sur la bodhichitta, ce qui nous permettra d’accomplir le bien de tous les êtres sensibles et de servir la doctrine du Bouddha de manière altruiste.

    C'est aussi le but de Cökyi Ö de préserver la culture bouddhiste, ses textes et les enseignements de ses grands maîtres à travers une bibliothèque, en la partageant avec tous ceux qui la désirent.

    Pour atteindre cet objectif, Chökyi Ö met en place des sessions d’enseignements et de nobles retraites, courtes et longues, qui seront pour toujours la source du bonheur et de la paix les plus profonds de l’Univers.