Fundació Chökyi Ö

Le doigt qui montre le dharmakaya du 9ème Karmapa, Wangtchouk Dordjé 1ère partie

Le doigt qui montre le dharmakaya du 9ème Karmapa, Wangtchouk Dordjé 1ère partie

Dans la lignée Karma Kamtsang, la tradition du mahamoudra a été codifiée en trois textes par le neuvième Karmapa. Wangchouk Dordjé. Le plus étendu est le Ngedön- Gyamtso (nges don rgya mtsho), L’Océan de Certitude ; le plus condensé est le Tchagtchen Marik Munsel (phyag chen ma rig mun sel) : Le mahamoudra qui dissipe les ténèbres de l’ignorance ; le dernier, encore plus court, est Le Doigt qui montre le dharmakaya.
Il est dit que si nous demeurons dans le cycle des existences et sommes prisonniers de la souffrance, cela vient du fait que nous ne reconnaissons pas notre véritable nature. Elle est unique, au-delà de toute distinction : c’est l’état de bouddha. Il existe plusieurs chemins menant à la reconnaissance de cette véritable nature présente depuis toute origine. La voie du mahamudra est une voie particulièrement noble parce qu’extrêmement rapide et efficace.
L’enseignement donné dans Le doigt qui montre le dharmakaya est une explication concise de la manière de pratiquer le mahamudra pour ceux qui sont à la recherche de la parfaite illumination à travers l’utilisation des méthodes du mahamudra.
Cet enseignement est la méditation la plus profonde et la plus haute du bouddhisme.
Vous pourrez profiter et explorer beaucoup plus de détails lors de l’enseignement sur le texte du neuvième Karmapa donné par Lama Khenpo Ngedön.

Les activités sont susceptibles de changements, Consultez régulièrement notre page web