Fundació Chökyi Ö

Les cinq chemins de la libération

Les cinq chemins de la libération

La libération, encore appelée nirvana, est le but ultime des pratiquants de la voie bouddhiste. L’objectif est de se libérer du samsara et d’obtenir la cessation de la souffrance. Pour cela il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes et ces méthodes constituent la quatrième vérité des Êtres Nobles : La Vérité du Chemin.
La présentation commune à tous les véhicules bouddhistes fait état de cinq chemins qui sont un ensemble d’enseignements, de méthodes et de pratiques.
- Le chemin de l’accumulation
- Le chemin de la jonction
- Le chemin de la vision
- Le chemin de la méditation
- Le chemin où il n’y a plus rien à apprendre

Tous ces chemins prennent appui sur une base initiale, une base de libération, qui est l’éthique excellente. Ensuite, le pratiquant pourra progresser sur le chemin grâce à l’étude et à la réflexion, développant ainsi une connaissance excellente qui lui permettra d’éliminer toutes les compréhensions erronées et tous les doutes. C’est alors qu’il pourra s’engager dans la pratique méditative. En même temps, le pratiquant adoptera un comportement en harmonie avec le Dharma.
Chaque chemin comprend des pratiques méditatives qui s’appuient sur des instructions. Ces pratiques permettent le développement de l’attention qui devient de plus en plus grande en traversant les différents niveaux. L’attention elle-même favorise le déploiement de la sagesse, et les capacités du pratiquant se développent de plus en plus.
Lama Khenpo Ngedön, grâce à une explication très détaillée des différents chemins, nous incitera à les parcourir progressivement.
Bienvenue à toutes et à tous !

Les activités sont susceptibles de changements, Consultez régulièrement notre page web