Fundació Chökyi Ö

Comment travailler avec les émotions et méditation.

Comment travailler avec les émotions et méditation.

Nous devons nous considérer comme des travailleurs de l’esprit et nous habituer à la pratique quotidienne. Nous devons cultiver la méditation, ou bhavana, et développer la familiarisation, ce qui signifie donner de bonnes leçons à notre esprit car c’est la seule façon de le préparer et de lui apprendre à travailler lorsque surgit une émotion comme la colère ou la mauvaise humeur. Si cet entrainement nous fait défaut, lorsque l’émotion surgira, nous aurons besoin de l’aide de quelqu’un ou de quelque chose, nous ne saurons pas comment travailler avec elle, et ce moment sera très difficile. Il vaut beaucoup mieux apprendre d’abord à notre esprit à se contrôler.
Les émotions perturbatrices font du mal aux autres, mais fondamentalement, elles nous blessent nous-mêmes. Lorsque quelque chose se produit, notre réaction, que nous ayons du pouvoir ou non, est de vouloir prendre le contrôle de la situation, dominer ou vaincre le soi-disant ennemi, ce qui génère de la colère et de l’agressivité. Nous pensons qu’agir ainsi est bon pour nous alors qu’en réalité c’est l’inverse. A l’instant où surgit la mauvaise humeur, la colère ou n’importe quelle autre émotion perturbatrice dans notre esprit, la première victime est nous-même car ces émotions emportent notre paix. Ainsi donc, bien que nous croyions que la colère, les actions agressives, blessent d’abord les autres et ensuite nous font du bien, c’est tout le contraire : d’abord elles nous nuisent et ensuite elles nuisent aux autres.
C’est juste au moment précis du début de l’émotion que nous avons l’opportunité, la possibilité et la capacité de la contrôler, de travailler avec elle, de ne pas lui permettre de continuer, de l’affronter avec force et de l’écarter de nous.
Les émotions et l’esprit des gens d’aujourd’hui est ainsi : ils croient toujours que s’ils obtiennent ceci ou cela ils seront heureux, mais aussitôt qu’ils l’obtiennent, ils pensent que ce n’est pas suffisant, que ce n’est pas ce qu’ils voulaient vraiment et ils se mettent en quête d’autre chose et d’encore autre chose…. Et de cette manière la vie leur échappe dans une agitation absurde, pleine de stress, d’émotions perturbatrices créant toute sorte d’actions négatives qui ne font qu’apporter davantage de problèmes, de méfiance, de conflits et une mauvaise qualité de vie. A la fin, à un moment donné, ils éprouvent une sensation de froid, de vide, et peut être aussi du regret.
Beaucoup d’entre nous vivons dans un confort extérieur qui n’a jamais existé auparavant dans l’histoire de l’humanité. Néanmoins, la majorité des gens ne connaissent pas le sens profond du mot bonheur et accomplissent toute sorte d’actes nuisibles et parlent sans respecter les autres. Pour eux, le vrai bonheur est seulement le bonheur sensoriel, un peu comme les personnes qui aiment la « nourriture-poubelle » : peut-être a-t-elle un goût délicieux lorsqu’ils la mangent, leur faisant éprouver du plaisir, mais il s’agit d’un plaisir très temporaire et ils ignorent dans quelle mesure exactement ils sont en train de détruire leur santé.
Ainsi est notre vie, la vie que nous avons créée sans le savoir et sans le vouloir : une vie qui n’est pas naturelle. La clef pour traiter tous ces problèmes est simplement d’essayer de ne pas penser encore et encore au mal que les autres disent de nous, de ne pas ruminer à ce sujet, de ne pas continuer à nous demander continuellement pourquoi untel a dit cela, éviter d’être obnubilé par ce genre de pensées. Arrêter ce flot de ruminations, et essayer d’être, de temps en temps, ici et maintenant, au moment présent. C’est là que commence la méditation.
Bienvenue à toutes et à tous !

Participation:

1 Sessio   10€

2 Sessions  20€

Les activités sont susceptibles de changements, Consultez régulièrement notre page web