Fundació Chökyi Ö

Comment gérer le défaut des émotions conflictuelles telles que la colère et la jalousie


Cours en ligne 05 et 06 juin 2021
17h a 19h

Comment gérer le défaut des émotions conflictuelles telles que la colère et la jalousie

Comment gérer le défaut des émotions conflictuelles telles que la colère et la jalousie, et comment travailler avec elles ?

05 et 06 juin 2021

Enseignement en ligne avec l’application Zoom

 

Nous devons nous considérer comme des artisans de l'esprit et nous habituer à la pratique quotidienne, nous devons cultiver la méditation, ou bhavana, et développer la familiarisation, ce qui signifie donner de bonnes leçons à notre esprit parce que ce n'est qu'alors qu'il sera prêt et saura travailler lorsqu’une émotion survient, comme la colère ou la rage.

Si cet entraînement nous manque, lorsque surgira l'émotion, nous aurons besoin de l'aide de quelqu'un ou de quelque chose, nous ne saurons pas comment travailler avec, et ce moment sera très difficile. Il est bien préférable d'apprendre à l’avance à notre esprit à se contrôler.

Nos émotions perturbatrices blessent les autres, mais surtout nous-mêmes. Quand quelque chose arrive, notre façon d'agir, que nous en ayons la capacité ou non, est de réagir pour prendre le contrôle de la situation, dominer ou vaincre l'adversaire supposé duquel naissent la colère et l'agressivité. Nous pensons que faire cela est bénéfique pour nous bien que ce soit tout le contraire. Au moment où la colère, la rage ou toute émotion dérangeante surgit dans notre esprit, nous sommes les premiers à être blessés, car ces émotions emportent notre paix. Donc, même si nous croyons que la colère et les actions agressives font d'abord du mal aux autres puis nous profitent, c'est le contraire : elles nous font d’abord du mal à nous, puis elles nuisent aux autres.

C’est à ce moment précis, au début de l'émotion, que nous avons l'opportunité et la capacité de la contrôler, de travailler avec elle, de ne pas lui permettre de continuer, de nous opposer à elle avec force et de l’écarter de nous.

Les émotions et l'esprit des gens d'aujourd'hui sont ainsi : ils croient toujours qu’en obtenant ceci ou cela ils seront heureux, mais, dès qu’ils l’ont, ils pensent immédiatement que ce n'est pas assez, que ce n'est pas vraiment ce qu'ils voulaient, et ils se mettent à courir après autre chose et encore autre chose ..., et ainsi la vie s'échappe dans une agitation absurde, pleine de stress, d'émotions dérangeantes, créant toutes sortes d'actions négatives qui ne font qu'apporter plus de problèmes, de méfiance, de conflits et une mauvaise qualité de vie et, à la fin, à un moment donné, une sensation de froid, de vide et peut-être aussi de remords.

Beaucoup d'entre nous vivons dans une zone de confort extérieur comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas ce qu'est le bonheur au sens profond, et donc ils accomplissent toutes sortes d'actes nuisibles et parlent sans respecter les autres. Pour eux, le vrai bonheur est seulement la jouissance sensorielle, comme les gens qui aiment la « malbouffe ». Cela peut avoir un goût délicieux lorsqu’ils le mangent et ils pensent que cela leur apporte le bonheur mais ce n’est qu’un bonheur temporaire et ils ignorent dans quelle mesure ils sont en train de détruire leur santé.

Telle est notre vie, la vie que nous avons créée bien qu’on ne le sache pas et que l’on n’en veuille pas : une vie qui n'est pas naturelle. La clé pour faire face à ces problèmes est simplement d'essayer de ne pas ressasser les choses négatives que les autres disent de nous ; cesser d’y penser ; arrêter de se demander continuellement pourquoi quelqu'un a dit quelque chose ; évitez d’avoir toujours ce genre de pensées ; cesser de ruminer constamment ; et essayer, de temps en temps d’être ici et maintenant, dans le moment présent. C'est là que commence la méditation.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

Horaire : samedi et dimanche de 17 :00 à 19 :00

Prix : 10€ chaque session de deux heures

Réservation

Pour réserver, remplissez le formulaire suivant et faites un virement bancaire sur notre compte courant du montant de la participation au cours. Il est indispensable, pour pouvoir vous inscrire de mentionner dans la case «Correspondance» du virement vos Nom Prénom et le titre du cours ou de la retraite.

Une fois le transfert effectué, envoyez-nous un e-mail avec la preuve de celui-ci à: info@fundacionchokyio.org

Compte courant

IBAN: ES0601823507440202202496

Code BIC: BBVAESMMXXX

Titulaire: Fundación Chókyi Ö

Etablissement: BBVA

Plus d’informations: info@fundacionchokyio.org



Formulaire d'inscription


Nom et prénom *

Adresse complète *

Email *

Téléphone *

Code postal *

Ville *

Pays *

Message *