Fundació Chökyi Ö

Les cinq chemins: LE CHEMIN DE LA VISION


Cours en ligne 07-08 août 2021
17h a 19h

Les cinq chemins: LE CHEMIN DE LA VISION

Pour ceux qui cherchent le Nirvana ou l’Eveil, voilà le chemin pour
commencer le voyage et voilà les Pratiques qui devraient être faites sur
chacun des chemins :
I. Les étapes :
1. Le chemin de l’accumulation (saṃbhāra-mārga, Wylie Tibetan : tshogs
lam) :

a) Les personnes qui s’engagent sur ce chemin possèdent une forte aspiration à se libérer
de la souffrance, que ce soit la leur ou celle des autres
b) Elles renoncent également aux désirs mondains imprégnés de souffrance

2. Le chemin de la préparation ou de la jonction (prayoga-mārga, Wylie
Tibetan : sbyor lam)

Les personnes qui se trouvent sur ce chemin :
a) Commencent à pratiquer la méditation
b) Ont une connaissance analytique de la vacuité

3. Le chemin de la vision (darśana-mārga, Wylie Tibetan : mthong lam)
Les personnes sur ce chemin :
a) Pratiquent la concentration méditative profonde de la nature de la réalité
b) Réalisent la vacuité de la réalité

4. Le chemin de la méditation (bhāvanā-mārga, Wylie Tibetan : sgom lam)
Les personnes qui se trouvent sur ce chemin se purifient elles-mêmes et accumulent du
mérite

5. Le chemin où il n’y a plus rien à apprendre ou de l’accomplissement final
aśaikṣā-mārga, Wylie Tibetan : mi slob pa'i lam o thar phyin pa'i lam)
Les personnes sur ce chemin se sont complètement purifiées

II. Les pratiques à effectuer sont les suivantes :
I. Sur le chemin de l’accumulation il faut pratiquer :
a) Les quatre fixations de l’attention Satipatthana
b) Les quatre efforts suprêmes Sammappadhana
c) Les quatre bases des pouvoirs miraculeux Iddhipada

II. Sur le chemin de l’application ou de la jonction, il faut
pratiquer :
d) Les cinq facultés Indriya
e) Les cinq pouvoirs Bala

III. Sur le chemin de la vision, il faut pratiquer :
Les sept facteurs de l’Eveil Bojjhanga

IV. Sur le chemin de la méditation, il faut pratiquer :
Les huit branches du Noble Octuple Chemin Ariyo atthangiko maggo.

Les trente-sept facteurs de l’Eveil Bodhipakkhiya Dhamma
A.Les quatre fixations de l’attention, Satipatthana
1. La pleine attention au corps Sati
2. La pleine attention aux sensations Sati
3. La pleine attention à l’esprit Sati
4. La pleine attention aux phénomènes Sati

B. Les quatre efforts suprêmes Sammappadhana
1. Abandonner les actes négatifs déjà commis Viriya
1. Ne pas en commettre de nouveaux Viriya
2. Engendrer leurs antidotes, c’est-à-dire les actes positifs Viriya
3. Développer les actes positifs déjà présents Viriya

C.Les quatre bases des pouvoirs miraculeux – Iddhipada
1. L’aspiration Chanda

2. L’énergie Viriya
3. L’attention Citta
4. Le discernement Vimamsa/Panna

D.Les cinq facultés Indriya
1. La foi Saddha
2. L’énergie Viriya
3. La pleine attention Sati
4. La concentration méditative Ekagatta
5. La sagesse Panna

E. Les cinq pouvoirs Bala
1. Foi Désir
2. Énergie Paresse
3. Pleine attention Négligence
4. Concentration Inquiétude
5. Sagesse Erreur
Pour réprimer et insuffler de la fermeté face aux difficultés et aux obstacles

F. Les sept facteurs de l’Eveil Bojjhanga
1. La pleine conscience Sati
2. Le discernement Dhamma vicaya/Panna
3. L’énergie Viriya
4. La joie Piti
5. La tranquillité Passaddhi

6. La concentration Ekagatta
7. L’équanimité Upekkha

G.Les huit facteurs du Noble Octuple Chemin Ariyo
atthangiko maggo
1. La compréhension juste
2. L’intention juste
3. La parole juste
4. L’action juste
5. Le mode de vie juste
6. L’effort juste
7. L’attention juste
8. La concentration juste

Pendant le cours davantage de détails seront expliqués.
Merci à toutes et à tous
K. Ngedön

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