Fundació Chökyi Ö


Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Dharma Chakra

Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Buddha

Lama Khenpo Ngedön


Lama Khenpo Ngedön


D'origine tibétaine, il s’établit tout d’abord en Inde où il obtient le titre de Khenpo, équivalent à celui de « Docteur en philosophie bouddhiste », et enseigne pendant plusieurs années au Karmapa International Buddhist Institute (K.I.B.I.) à New Delhi, et au Shri Diwakar Vihara Buddhist Research and Educational Institute à Kalimpong.

Tout en continuant à voyager en Asie, en Amérique et en Europe pour enseigner la philosophie bouddhiste la plus profonde et surtout la pratique de la méditation, qui en est le cœur, il s’installe, au début des années 2000, à Malaga, en Espagne, où il créera l'Association Amistad en Armonía en 2012, puis, en, 2015, en Catalogne, où il deviendra le directeur spirituel de la Fondation Chökyi Ö, un centre de retraites et d'enseignements bouddhistes, à Vallfogona del Ripollès (Gérone).

En plus d’ateliers d'enseignement et de méditation dans des écoles, collèges, universités, centres de santé, institutions pénitentiaires et autres entités publiques et privées, il met en place des activités de protection de l'environnement, dirige des retraites de méditation et écrit des livres et des articles.


Enseignements avancés donnés en Inde

Après avoir terminé ses études, il enseigna pendant six ans au Karmapa International Buddhist Institute (K.I.B.I.) à New Delhi (Inde), et pendant environ trois ans au Shri Diwakar Vihara Buddhist Research and Educational Institute à Kalimpong (Inde). Actuellement il enseigne régulièrement en Inde dans deux principaux établissements:

  • Le High Buddhist Institute (Shedra ou Université : Institut d’études bouddhistes Kagyu de Kirtipur (K.I.B.S.)


  • Le Karmapa International Buddhist Institute (K.I.B.I.) www.kibsociety.org
  • Enseignements dans le reste du monde

    En 1999, il commença à transmettre ses connaissances à travers le monde : en Asie, en Amérique latine et surtout en Europe où il donna des conférences sur les thèmes les plus profonds de la philosophie bouddhiste dans les principaux centres du Dharma dédiés à leur préservation, ainsi que dans les centres de retraite de longue durée. De ce fait, il connaît particulièrement bien les différentes traditions occidentales. Il continue d’enseigner régulièrement dans les Centres bouddhistes en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne, etc… ainsi que dans d'autres pays où il est invité chaque année.



    Vision

    Pour Lama Khenpo Ngedön, un monde meilleur et une société paisible pourraient advenir en mettant en œuvre trois éléments clés: le premier est la compréhension correcte de la coproduction interdépendante; le segond est la méthode de la méditation spirituelle; et le troisième, la pratique de la non-violence, de l'éthique humaniste et de la compassion, ainsi que la reconnaissance et le respect de l'origine précieuse de tous les êtres humains et de leur bonté fondamentale.

    Puisque toute existence surgit en interdépendance, le reste de nos qualités telles que l'amour, la compassion, le respect, la capacité de partager et de prendre soin des autres, l'harmonie, la paix et la sagesse, s’acquièrent toutes naturellement.

    Si nous comprenons cela et le mettons en œuvre, nous pouvons être sûrs qu'un avenir paisible et sain est réellement possible.

    Pour toutes ces raisons, Lama Khenpo Ngedön ne s’attarde pas sur les différences qui existent entre les nations ou les religions, différences qu'il considère comme des choix personnels et éprouve au contraire un très grand respect pour la multiplicité des différentes traditions humaines.

    Il vit dans la simplicité, le silence, la sérénité et il enseigne pour partager une connaissance himalayenne datant de milliers d’années avec notre société moderne dans le seul but de faire le bien en tous lieux et à tout moment.

    Lama Khenpo Ngedön développe ses activités dans des centres de santé, des collèges, des prisons provinciales et d’autres institutions et y enseigne la méthode de la méditation et l'importance de l'éthique humaniste afin que chacun puisse vivre en harmonie avec lui-même, avec les autres, avec l'environnement et avec les animaux.