Fundació Chökyi Ö

Vision et projet

Centre bouddhiste

Puissent les enseignements, unique remède des êtres…

La finalité de Chökyi Ö est l’étude vaste et profonde de la philosophie des traditions bouddhistes et la pratique de la méditation authentique. La réunion de ces deux éléments constitue le cœur de la plus haute sagesse éveillée du bouddhisme indien et du bouddhisme tibétain:

L’étude, ici, signifie la solide compréhension des enseignements du Bouddha à travers l’apprentissage des cinq sciences de la philosophie bouddhiste, y compris les enseignements du vajrayana. La méditation consiste en la pratique de shamata et vipassana, en les phases de création et de complétude du vajrayana, et, finalement, en la méditation du mahamudra.

Ces deux éléments, étude et méditation, doivent toujours aller de pair et être en étroite relation avec les trois tours de roue des enseignements du Bouddha:

  • Les quatre vérités des êtres nobles.

  • La Prajnaparamita.

  • La nature de Bouddha.


  • En suivant ce chemin nous parviendrons à la compréhension de la réalité et à la reconnaissance de la plus haute sagesse éveillée basée sur la bodhicitta et nous pourrons accomplir le bien de tous les êtres sensibles et servir la doctrine du Bouddha de manière altruiste.

    C'est aussi le but de Chökyi Ö que de préserver la culture bouddhiste, ses textes, ainsi que les enseignements de ses grands maîtres en constituant une bibliothèque et en la partageant avec tous ceux qui souhaitent y avoir accès.

    Pour atteindre cet objectif, Chökyi Ö met en place des sessions d’enseignements et de nobles retraites, courtes et longues, qui seront pour toujours la source du bonheur et de la paix les plus profonds de l’Univers.