Fundació Chökyi Ö

Les trois principales excellences du chemin de la libération de Je Tsongkhapa.

Les trois principales excellences du chemin de la libération de Je Tsongkhapa.

Je Tsongkhapa (1357-1419), fut un grand lama tibétain. Si l’on observe sa vie, dont la durée fut seulement de 62 ans, et que l’on considère tout ce qu’il a étudié, pratiqué, (y compris la fabrication de petites statues de plâtre ou tsa-tsas), tout ce qu’il a écrit, enseigné, les retraites qu’il a réalisées, il semble impossible que quelqu’un soit capable de faire, ne serait-ce qu’une infime partie de cela en une seule vie.

Le texte que nous étudierons pendant ce stage est une instruction extrêmement concise, bien que complète et excellente, sur le chemin du Bouddha, depuis le début jusqu’à la libération, destinée aux pratiquants.

La première strophe dit :
« Le sens essentiel de tous les enseignements du Bouddha, le chemin que louent les nobles bodhisattvas et la porte d’entrée pour les fortunés qui souhaitent trouver la libération, dans la mesure de mes moyens, je vais les expliquer maintenant. »

De quelle façon le pur renoncement au samsara constitue-t-il la porte d’entrée de la voie vers la libération ?
Pour quelle raison la motivation pure de la bodhicitta (chemin que louent les nobles bodhisattvas), doit-elle accompagner ce renoncement ?
Quelle forme de sagesse constitue le sens essentiel des enseignements du Bouddha ?

Comprendre correctement ces trois excellences : le pur renoncement, la motivation pure de la bodhichitta et la sagesse, est indispensable pour pouvoir entrer en retraite et atteindre la libération.

Le sens profond de cet enseignement sera expliqué par Lama Khenpo Ngedön durant le weekend.
Bienvenue à tous !

Les activités sont susceptibles de changements, Consultez régulièrement notre page web