Fundació Chökyi Ö


Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Dharma Chakra

Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment.

Buddha

Bouddhisme

Centre Busdista

Le bouddhisme est la méthode authentique et correcte qui peut nous mener à la suprême sagesse éveillée, seule capable de reconnaître la véritable nature des phénomènes. Sa base est l’éthique morale, sa méthode est la méditation du Samadhi et sa vision correcte, la sagesse.

Ayant pris naissance en Inde, le bouddhisme s’installa au Tibet à partir du septième siècle et s’y enracina complètement au huitième siècle lorsque ce pays se transforma en le réceptacle d’un ensemble d’enseignements et de techniques de méditation qui incluent la totalité de la pensée bouddhiste. L’école Karma Kagyu se distingue par l’importance qu’elle accorde, dès le début, à la pratique méditative, sans sous-estimer pour autant l’importance des enseignements scripturaires. Cette école est elle-même composée de trois lignées : la première, connue comme « la lignée profonde », va du Bouddha à Manjushri et de celui-ci à Nagarjuna ; la deuxième, « la lignée vaste », se déploie du Bouddha à Maitreya et de celui-ci à Asanga ; la troisième, encore connue comme « la lignée des enseignements-clés », va du Bouddha principal à Saraha et Naropa.

L’école Karma Kagyu a hérité de deux courants très importants de méditation : les Six Yogas de Naropa, pratiques puissantes qui fonctionnent avec les énergies internes, et le mahamudra, « le grand sceau », ou union entre la luminosité de l’esprit et la vacuité de ses constructions, méditation la plus élevée et fleuron exclusif de la tradition Karma Kagyu.

Actuellement cette école est dirigée par le XVII Gyalwa Karmapa, Trinley Thayé Dordjé.